Lika Banshoya

Iris 2007/2008

Emmanuelle Barbaras

Deux livres : Sida, gestes et regards avec l’association AIDES et Nos filles ne seront pas excisées avec l’association GAMS. Membre de Rapho puis d’Editing, elle collabore maintenant avec la maison de photographes Signatures, avec l’intime conviction de l’intérêt d’une éthique commune en photographie. Elle prépare un livre sur le nu masculin qui interrogera la représentation du corps dans la société.

Benjamin Bechet

Benjamin Béchet revendique une approche documentaire ouverte et une écriture photographique aléatoire. Si la presse lui donne fréquemment l’occasion d’exercer son œil dans ce sens, ses collaborations avec des ONG et organisations internationales lui permettent d’exprimer avec force son point de vue engagé. En parallèle des commandes qu’il reçoit, Benjamin développe ses propres projets : en 2004, « Histoires Noires », une enquête sur le charbon polonais est projetée en soirée d’ouverture du festival Visa pour l’Image, à Perpignan. En 2005, il réalise un premier documentaire multimédia sur la vie quotidienne de réfugiés libériens, pour Médecins Sans Frontières.

Sabrina Biancuzzi

Après de nombreuses années de recherches photographiques je me sens aujourd’hui en phase avec mes thématiques de prises de vue. Au delà donc de la nécessité que l’image naisse, vient la recherche de matière. Travail d’artisan, jouissance de la production complète de l’œuvre, le support devient fondamental : choix du papier, du format, tirages, procédés...

Danica Bijeljac

Danica Bijeljac, 28 ans, née en France, est d’origine yougoslave. Après un bac littéraire, elle étudie le cinéma et la photographie. Elle est réalisatrice de court-métrages vidéo et super 8.

Alban Boué

FNP 2004/2005 les tribulations d’un jeune handicapé breton et parisien

Laurent Camut

Né en 1968 à Warquignies, village du Borinage en Belgique. Vit à Bruxelles et travaille à Mons, Belgique. C’est à l’âge de vingt ans, après avoir arrêté ses études en arts plastiques qu’il s’intéresse à la photographie.
Une sélection PHOTOCOLLECTION

Emmanuel Féré

Après des études en électrotechnique et avoir travaillé dans l’urgence médicale, Emmanuel Féré quitte la Normandie pour étudier la photographie au Centre Iris.

Dimitri Foti

Issu du monde de la métallurgie, Dimitri décide en 2007 d’apprendre la photographie au Centre Iris. Après sa formation il réalise plusieurs projets personnels en tant qu’auteur indépendant. Il travaille aussi pour Digipix en tant que photo-filmeur.

Ilse Frech
Fredelaure

Laure FABRE et Frédérique-Elsa HUGHES se sont rencontrées pendant leur année de formation au Centre IRIS. Après avoir travaillé dans l’aérien pour l’une et dans le médical pour l’autre elles ont fait le pari de transformer leur passion pour la photographie en profession.

Caroline Gaume

L’espace expressif de la graphiste responsable du look de ce site... Voyons voir ce qu’elle va y mettre !

Damien Guillaume

Damien a contribué à la création de "L’atelier de Photographie Magazine" et prépare un livre sur Istanbul. Il est l’auteur des photographies du livre « Besançon, Nature intime du temps » co-signé par Nedim Gürsel et a réalisé les photographies du livre « La Turquie Biblique » à paraître courant 2009. Il fonde L’Agence Lubrik avec Thomas LANG et Christophe HARGOUES.

Alison Hallaine

FNP 2001/2002

Christophe Hargoues

Sa première vie est « forestière » : diplômé de l’Ecole Supérieure du Bois en 1998, il travaille au sein de cette filière pendant 7 ans. En 2006, il sort du bois et entre en photographie. Son travail s’oriente alors vers des univers colorés et minimalistes, empruntés d’humour et de poésie. Après une année de formation au Centre IRIS, il s’associe à deux photographes et crée l’Agence Lubrik.

Stéphane Houari

Amoureux de la ville, des gens, des rencontres... Stéphane est un épicurien curieux, avenant, entreprenant. Il aime partager, témoigner, emmener : c’est un photographe, dans son plus simple appareil !

Laurence Hubert

Aujourd’hui m’est laissé un espace où exprimer ma recherche. Un jour, je voudrais construire une fresque immense et sans fin, une fresque d’amour et de paix. Des silhouettes penchées ou occupées à porter, échanger, courir…nous feraient vivre l’amour de la terre, de nos proches, de notre très proche, de nos enfants... Qu’elles nous parlent d’amour toujours ! Et les paysages deviendront de véritables écrins.

Quinn Jacobson

En s’emparant du procédé au collodion humide sur plaques, le photographe américain Quinn Jacobson explore le temps et la mémoire. Sur la forme, cette technique photographique, primitive mais complexe, nous ramène au cœur de l’histoire de ce medium. Sur le fond, Quinn Jacobson utilise cette matière mémorielle pour questionner la condition humaine, ballotée entre grands et petits événements, ceux qui ont marqué sa vie et celles des personnes croisées sur sa route. Fragiles et soumises aux aléas de la chimie, les images sur verre ou sur métal de Quinn Jacobson sont le reflet de vies chaotiques et vulnérables, et en révèlent une certaine intériorité.

Franck Landron

Depuis l’âge de 13 ans, jour où il a reçu son premier appareil photo, Franck Landron collecte des traces de sa réalité. En toute modestie, il bâtit au quotidien avec patience, discipline et méticulosité une mémoire d’instants essentiels.

Bertrand Langlois

Au cours de ses études littéraires et de journalisme, c’est un accident qui lui fait découvrir la photographie. De ses années de jeunesse partagées entre la musique (classique), le sport et des études de lettres, il conserve le goût pour la découverte, le partage et l’éclectisme. Il se tourne vers le reportage, qui lui permet d’être au contact d’univers différents. Dans son parcours, le passage à l’acte est accompli en 2003 par une année de formation au Centre IRIS riche en productions et en découvertes de nouveaux horizons de création.

François Laxalt

Un mur n’est pas qu’un mur, une tache peut devenir un monde, un vol d’oiseau un rêve, mon quotidien, votre quotidien est peuplé d’univers éphémères, d’histoires volatiles que je traque et que j’essaie de fixer sur du papier.

Marc M

Marc Meininger, dit Marc M 47 ans, triple formation : Finance, Droit & Photographie. Après 20 ans de carrière en tant que cadre sup devient Photographe professionnel. Membre du collectif Collectifvista (www.collectifvista.com). À coté d’une activité corporate, utilise la photographie, comme contemplation pour essayer de voir et de faire voir, et pour essayer de mieux réfléchir.

Andreas Mahl

Photographe d’origine allemande, Andreas vit à Paris depuis ses 20 ans. Curieux et boulimique de découvertes, il passe par la scène, le chant, la danse, pour finalement adopter la photographie. Il enseigne au Centre Iris depuis 1994.

Noel Manalili

L’ensemble de mon travail s’articule autour de l’identité masculine et du langage du corps.

Brian McIlvenny

Brian James McIlvenny, photographe récompensé par de multiples prix, est reconnu comme l’un des meilleurs experts du tirage lith. Véritable monochrome (une couleur), les tirages sont produits après avoir été surexposés et sous-impressionnés dans un développeur lith. La nature imprévisible de son processus chimique engendre des inévitables variations de couleur, de densité et de contraste. Le procédé lith est une recherche permanente d’équilibre entre des caractéristiques graphiques puissantes et des tonalités chaudes et délicates.

Ève Morcrette

Eve Morcrette est une authentique photographe, poète et magicienne. Elle découpe la lumière en faisceaux lumineux ; des êtres, des corps, s’y déplacent, apparitions fugaces, mystérieuses, le grain de la peau nue reflète la lumière, c’est un cadeau, un trésor. À nous de la contempler. Notre cœur est tiède, Eve nous réchauffe, nous réconforte (….) Claude Dityvon

www.eve-morcrette.com

David Rase

FNP 2007 / 2008

Reza

Reza, photoreporter en exil, raconte depuis vingt ans le destin heureux ou tragique, des enfants, femmes et hommes, aux quatre coins de la terre. Photographe engagé, il se sert de son appareil comme d’une plume qui trace les lettres d’un alphabet universel, celui de l’image.

Jacques Vauclair

Jacques Vauclair (1926-1999) fait ses débuts dans la photographie comme opérateur dans le prestigieux studio Harcourt en 1946, au lendemain de la guerre. Dix ans plus tard, il fonde le studio Vauclair, à deux pas de la célèbre salle de concert de l’Olympia. C’est dans ce studio, entre 1956 et 1960, qu’il deviendra l’un des portraitistes les plus courus de la capitale.

Éric Vazzoler

Malgré les bleus de l’enfance, quand la jeunesse se tient fière et droite.

Que des ghettos, des casernes, des banlieues, des orphelinats, des prisons, des bordels, des régions écologiquement sinistrées, des îlots cultuels, des camps d’entraînement pour sportifs aux corps violentés … … que de ces lieux puissent être rapportées des images qui évoquent une déchirure commune et soulignent le défi dans les postures, les regards de cette jeunesse, j’y vois là mon credo.

Thierry Volpi

J’ai passé 20 ans dans l’industrie comme informaticien puis comme logisticien. Un matin de juin 2001, le lendemain de l’annonce de mon licenciement je décide de prendre ma vie en main et de devenir photographe ... C’est donc en juin 2003, à 45 ans que je sors du centre IRIS comme photographe après un an de stage.

Julie Wolsztynski

Après des études générales littéraires et une succession de petits boulots, je décide de professionnaliser mon envie photographique et intègre le Centre Iris en 2007. Principalement attirée par le reportage, je découvre, durant ma formation, une autre dimension à la photographie, plus artistique plus graphique.

julie Zeitoun

La sensualité ressort parfois là où on ne l’attend pas.

Pierre Gassin
La vie du Centre

Ambiances de travail en Tunisie

Depuis 3 ans, le Centre Photographique du Maghreb organise des actions pédagogiques en Tunisie. En voici une présentation. Centre Photographique du Maghreb PRESENTATION Le Centre Photographique du Maghreb est une association tunisienne crée le (...)
 

NOUVEAU, les entretiens/conseils pour les inscriptions, c’est par internet !

Ces entretiens premiers entretiens sont sur internet, toute l’année. Nous étudierons de vos projets et vous proposerons un programme adapté. La durée, le rythme, l’intensité... et les moyens de financement, tout sera évoqué et analysé. Envoyez-nous (...)
 

Du 14 au 18 juillet, Laboratoire Approfondi avec Sabrina Biancuzzi

Autour d’une série photographique, testez des différents papiers et chimies disponibles sur le marché, ainsi que des techniques alternatives ! Durée : 5 jours Nombre d’heures : 35 Horaires : 10h/13h et 14h/18h Coût : 890 € Modalités : Acompte de (...)
 

2 places pour le stage de gomme bichromatée

Gomme bichromatée Effectif : 4 personnes Durée : 2 jours - 16 heures Dates : 13 et 14 juin 2014 Horaires : 9h / 13h et 14h / 18h Prix "dernière minute : 190 €
 

Prochain CAFéFOTO, samedi 21 juin

Clôture de la saison. (Reprise en septembre, avec une nouvelle formule... Surprise !) Deux lectures gratuites et conviviales entre 10h et 13h Pour vous inscrire Et les bons conseils !
 

Permanence de Richard Caillot à la galerie

Richard Caillot assure des permanences pour rencontrer le public. N’hésitez pas à venir le rencontrer, il répondra avec plaisir à toutes vos questions curieuses... Jeudi 10 avril de 17 à 19h mercredi 16 avril de 17h30 à 19h Mercredi 24 avril de (...)
 

Les nouveaux stages de procédés alternatifs

Tous les ateliers sont décrits sur cette page : http://www.centre-iris.fr/spip.php?... Sabrina Biancuzzi - Extrait de "Crissement du temps" - Technique mixte Richard Caillot - Extrait de "Fragments de mémoire" - Tirage au (...)
 

L’aventure tunisienne !

La présentation ! Dernière version :
 

La Photographie à la Croisée des Arts

LA PHOTOGRAPHIE A LA CROISEE DES ARTS, par Sabrina Biancuzzi Programme • La photographie n’est pas qu’une image réalisée à partir d’un négatif ou d’un fichier numérique… quand la photo devient une création plastique à part entière. • Historique de la (...)
 

Les prochaines rentrées

10 janvier Un atelier participatif, avec table ronde pour 7 personnes, pour vous guider dans vos choix et vos projets photographiques. Organisé et animé par Sabrina Biancuzzi, photographe belge, graveur et artiste, lauréate de nombreux prix. Les (...)
 







Nos partenaires :





Conception & réalisation - Design : 63 com .com Le centre Iris : école photo et centre de formation professionnelle. Déconnexion Google+Robes de Mariage