Mis à jour le 25 novembre 2014
.

archives

Mélanie-Jane Frey "American Diary"

À mi chemin entre le réel et l’imaginaire de Mélanie-Jane Frey, la série de photographie "American Diary" est une invitation à une lecture pudique d’un recueil d’images intimes.


C’est à un road-trip photographique dans une certaine Amérique mythique que nous convie Mélanie-Jane Frey. C’est aussi l’occasion d’un hommage, en même temps qu’une perturbation des clichés qui nourrissent la mémoire visuelle collective du grand ouest américain et des mégapoles des États-Unis.
En choisissant le procédé au palladium pour restituer son voyage, la photographe choisit aussi de naviguer dans un espace-temps indéterminé, bien que ponctué de signes plus contemporains. Le rendu soyeux du palladium, teinté de nostalgie, les contours souples des images, tout concorde dans ce procédé à une perte de repères temporels, tout ajoute au trouble des sens et à une lecture rationnelle des photographies. Tout pousse à ressentir et non plus à comprendre.
Les images de Mélanie-Jane Frey ont non seulement à voir avec un parcours initiatique à travers l’Amérique, mais constituent ensemble le symbôle d’un monde, qui, soumis aux bouleversements tant urbains que sociaux et à la vitesse de la technologie, reste profondément attaché à une histoire et à un territoire que l’on désire immuables. Un entre-deux temporel donc, mais aussi spatial.
Quelques emblèmes universels traversent la série « American Diary »  : le drapeau américain flottant au premier plan devant le port de New York, le Golden Gate Bridge de San Francisco, la Monument Valley et la Route 66. Ils semblent pourtant se dissoudre et s’estomper dans un environnement visuel onirique, pour intégrer un univers à la fois plus absolu et pourtant plus intime.
Dans son appréhension, souvent floue ou trouble, d’une végétation soumise à l’aridité du désert, d’un soleil que l’on imagine implacablement assommant, Mélanie-Jane Frey invite à une pause, entre solitude et contemplation. Le temps traverse lentement mais inexorablement toutes ses images. Il s’accélère quand le périple de la photographe croise les villes, dont les images sont les seules traversées de présences humaines. Elles font office d’étapes, mais ne constituent pas le cœur de ce qui s’apparente à une odysée.
Ce carnet de voyage est un dilemme, un aller-retour entre ce besoin de silence et sa crainte. Un silence qui porte en lui-même une angoisse. Ce chien perdu dans le désert, ne nous interroge-t-il pas et ne nous renvoie-t-il pas à nous même, à notre pusillanimité, à notre errance, à notre propre vacuité ?
Loin de l’anecdotique et de l’attendu où un tel périple peuvent conduire, les images de Mélanie-Jane Frey sont en suspension, laissant place à une future narration, à la possibilité d’une fiction. Sensible à la poésie du moment, « American Diary » brouille l’inconscient collectif en un temps ralenti, voire figé. Les images indéfinies, frémissantes sont autant d’éveils progressifs de souvenirs enfouis, comme au sortir d’un rêve, ou sous l’effet d’une brume de chaleur.
Comme les distorsions d’un instant et d’un territoire.
Ces photos oniriques, à l’esthétisme décalé, servent la vision personnelle et sensible de Mélanie-Jane Frey. La photographe partage avec nous le quotidien d’un riche voyage intérieur, nous invitant à prendre le temps de voir avec poésie, prendre le temps d’être avec soi-même, prendre le temps de chercher...

Mélanie-Jane Frey
American Diary
13 juin - 13 septembre 2014

Centre Iris ... pour la photographie
238 rue Saint-Martin - 75003 Paris
+33 (0)1 48 87 06 09
www.centre-iris.fr
galerie@centre-iris.fr
du mardi au samedi, de 14h à 19h
Entrée libre

Vernissage le jeudi 12 juin 2014, à partir de 18h30

Dossier de presse téléchargeable ici

La vie du Centre

Ambiances de travail en Tunisie

Depuis 3 ans, le Centre Photographique du Maghreb organise des actions pédagogiques en Tunisie. En voici une présentation. Centre Photographique du Maghreb PRESENTATION Le Centre Photographique du Maghreb est une association tunisienne crée le (...)
 

NOUVEAU, les entretiens/conseils pour les inscriptions, c’est par internet !

Ces entretiens premiers entretiens sont sur internet, toute l’année. Nous étudierons de vos projets et vous proposerons un programme adapté. La durée, le rythme, l’intensité... et les moyens de financement, tout sera évoqué et analysé. Envoyez-nous (...)
 

Du 14 au 18 juillet, Laboratoire Approfondi avec Sabrina Biancuzzi

Autour d’une série photographique, testez des différents papiers et chimies disponibles sur le marché, ainsi que des techniques alternatives ! Durée : 5 jours Nombre d’heures : 35 Horaires : 10h/13h et 14h/18h Coût : 890 € Modalités : Acompte de (...)
 

2 places pour le stage de gomme bichromatée

Gomme bichromatée Effectif : 4 personnes Durée : 2 jours - 16 heures Dates : 13 et 14 juin 2014 Horaires : 9h / 13h et 14h / 18h Prix "dernière minute : 190 €
 

Prochain CAFéFOTO, samedi 21 juin

Clôture de la saison. (Reprise en septembre, avec une nouvelle formule... Surprise !) Deux lectures gratuites et conviviales entre 10h et 13h Pour vous inscrire Et les bons conseils !
 

Permanence de Richard Caillot à la galerie

Richard Caillot assure des permanences pour rencontrer le public. N’hésitez pas à venir le rencontrer, il répondra avec plaisir à toutes vos questions curieuses... Jeudi 10 avril de 17 à 19h mercredi 16 avril de 17h30 à 19h Mercredi 24 avril de (...)
 

Les nouveaux stages de procédés alternatifs

Tous les ateliers sont décrits sur cette page : http://www.centre-iris.fr/spip.php?... Sabrina Biancuzzi - Extrait de "Crissement du temps" - Technique mixte Richard Caillot - Extrait de "Fragments de mémoire" - Tirage au (...)
 

L’aventure tunisienne !

La présentation ! Dernière version :
 

La Photographie à la Croisée des Arts

LA PHOTOGRAPHIE A LA CROISEE DES ARTS, par Sabrina Biancuzzi Programme • La photographie n’est pas qu’une image réalisée à partir d’un négatif ou d’un fichier numérique… quand la photo devient une création plastique à part entière. • Historique de la (...)
 

Les prochaines rentrées

10 janvier Un atelier participatif, avec table ronde pour 7 personnes, pour vous guider dans vos choix et vos projets photographiques. Organisé et animé par Sabrina Biancuzzi, photographe belge, graveur et artiste, lauréate de nombreux prix. Les (...)
 







Nos partenaires :





Conception & réalisation - Design : 63 com .com Le centre Iris : école photo et centre de formation professionnelle. Déconnexion Google+Robes de Mariage