Mis à jour le 11 juin 2014
.

archives

Richard Caillot, "Fragments de Mémoire" # 2 et 3

« Fragments de Mémoire » # 2 & 3 fait suite à l’exposition « Fragments de Mémoire » # 1 de Richard Caillot, présentée à la Galerie du Centre Iris en 2002


« Les tirages présentés par Richard Caillot sont en noir et blanc, et en nuances de gris. Sur plusieurs photographies, c’est le noir qui prévaut, ou plutôt des nuances de noir. L’expérience initiale illustre une modalité inattendue de la transparence photographique : les scènes paraissent elles-mêmes imprégnées d’un vernis charbonneux. À propos d’une ancienne photographie de classe, Ludwig Wittgenstein faisait observer que le blond des cheveux de l’écolier se laissait voir à travers le gris de son image. Ici, c’est plutôt comme si la réalité photographiée elle-même était achromatique.

La mémoire est au cœur du travail de Richard Caillot, comme en témoigne le titre de son « exposition- trilogie » (« Fragments de Mémoire »), qui renvoie directement à la précédente. D’une part, le procédé photographique qu’il affectionne ressuscite des techniques anciennes, oubliées de la plupart d’entre nous, habitués à la photographie instantanée des appareils numériques, où coïncident production et consommation de l’image. D’autre part, les photographies elles-mêmes figurent des souvenirs, par une double unicité : celle du tirage, qui ne saurait se reproduire à l’identique, et celle de la scène, dans la complexité et l’individualité des détails.

Richard Caillot est né en Bourgogne dans une famille de paysans. Il découvre la photographie au Lycée, à Chalon-sur-Saône, la ville de Nicéphore Niépce. Après une maîtrise d’audiovisuel à l’Université Paris XIII, il séjourne trois ans à Alger où il contribue à la réalisation de spots éducatifs, diffusés à la télévision pour le Ministère de la Santé et L’UNICEF.
Il s’installe à Paris comme photographe indépendant et réalise divers reportages. Il a été chargé de cours de photographie pendant plus de vingt ans à l’Université Paris XIII.
Depuis 1992, il anime un atelier photographique pour les enfants, à Courbevoie. A partir de 1993, il devient formateur au Centre Iris : studio, pratique de la chambre, puis stage de procédés anciens : cyanotype, Van Dyke, tirags au charbon, gomme bichromatée...
Il rédige actuellement un ouvrage sur les procédés photographiques du XIXème siècle, réactualisés.

Richard Caillot, "Fragments de Mémoire" # 2 et 3
7 mars - 7 juin 2014
"Fragments de Mémoire" # 2 / 07. 03. > 10. 05. 14
"Fragments de Mémoire" # 3 / 13. 05. > 07. 06. 14

JPEG - 216.5 ko
JPEG - 223.3 ko
JPEG - 175.2 ko
JPEG - 162.3 ko
JPEG - 81.1 ko
JPEG - 177.8 ko
JPEG - 132.4 ko
JPEG - 178.9 ko
JPEG - 188.6 ko
JPEG - 105.8 ko

Centre Iris ... pour la photographie
238 rue Saint-Martin - 75003 Paris
+33 (0)1 48 87 06 09
centre-iris.fr galerie@centre-iris.fr

du mardi au samedi, de 14h à 19h
Entrée libre

Vernissage le jeudi 6 mars, à partir de 18h30

Dossier de presse téléchargeable ici

La vie du Centre

Ambiances de travail en Tunisie

Depuis 3 ans, le Centre Photographique du Maghreb organise des actions pédagogiques en Tunisie. En voici une présentation. Centre Photographique du Maghreb PRESENTATION Le Centre Photographique du Maghreb est une association tunisienne crée le (...)
 

NOUVEAU, les entretiens/conseils pour les inscriptions, c’est par internet !

Ces entretiens premiers entretiens sont sur internet, toute l’année. Nous étudierons de vos projets et vous proposerons un programme adapté. La durée, le rythme, l’intensité... et les moyens de financement, tout sera évoqué et analysé. Envoyez-nous (...)
 

Du 14 au 18 juillet, Laboratoire Approfondi avec Sabrina Biancuzzi

Autour d’une série photographique, testez des différents papiers et chimies disponibles sur le marché, ainsi que des techniques alternatives ! Durée : 5 jours Nombre d’heures : 35 Horaires : 10h/13h et 14h/18h Coût : 890 € Modalités : Acompte de (...)
 

2 places pour le stage de gomme bichromatée

Gomme bichromatée Effectif : 4 personnes Durée : 2 jours - 16 heures Dates : 13 et 14 juin 2014 Horaires : 9h / 13h et 14h / 18h Prix "dernière minute : 190 €
 

Prochain CAFéFOTO, samedi 21 juin

Clôture de la saison. (Reprise en septembre, avec une nouvelle formule... Surprise !) Deux lectures gratuites et conviviales entre 10h et 13h Pour vous inscrire Et les bons conseils !
 

Permanence de Richard Caillot à la galerie

Richard Caillot assure des permanences pour rencontrer le public. N’hésitez pas à venir le rencontrer, il répondra avec plaisir à toutes vos questions curieuses... Jeudi 10 avril de 17 à 19h mercredi 16 avril de 17h30 à 19h Mercredi 24 avril de (...)
 

Les nouveaux stages de procédés alternatifs

Tous les ateliers sont décrits sur cette page : http://www.centre-iris.fr/spip.php?... Sabrina Biancuzzi - Extrait de "Crissement du temps" - Technique mixte Richard Caillot - Extrait de "Fragments de mémoire" - Tirage au (...)
 

L’aventure tunisienne !

La présentation ! Dernière version :
 

La Photographie à la Croisée des Arts

LA PHOTOGRAPHIE A LA CROISEE DES ARTS, par Sabrina Biancuzzi Programme • La photographie n’est pas qu’une image réalisée à partir d’un négatif ou d’un fichier numérique… quand la photo devient une création plastique à part entière. • Historique de la (...)
 

Les prochaines rentrées

10 janvier Un atelier participatif, avec table ronde pour 7 personnes, pour vous guider dans vos choix et vos projets photographiques. Organisé et animé par Sabrina Biancuzzi, photographe belge, graveur et artiste, lauréate de nombreux prix. Les (...)
 







Nos partenaires :





Conception & réalisation - Design : 63 com .com Le centre Iris : école photo et centre de formation professionnelle. Déconnexion Google+Robes de Mariage