Mis à jour le 6 mars 2014
.

Archives

Exposition des Prix CAFéFOTO 2013 : Philippe Brunier & Olivier Crusells / PROLONGATION JUSQU’AU 1er MARS 2014 !

A l’issue de chaque saison, le Prix CAFéFOTO est attribué à l’un des photographes lus, et une exposition lui est consacrée dans la Galerie du Centre Iris. Pour l’année 2013, le Prix CAFéFOTO a été attribué à Philippe Brunier et Olivier Crusells.


Un samedi par mois, le Centre Iris pour la photographie organise le CAFéFOTO, lectures gratuites de portfolios par des professionnels de la photographie. Un « lecteur » et plusieurs « lus » (trois à cinq) autour de chaque table pour une lecture commune, détendue et constructive.
A l’issue de chaque saison, le Prix CAFéFOTO est attribué à l’un des photographes lus, et une exposition lui est consacrée dans la Galerie du Centre Iris.

Pour l’année 2013, le Prix CAFéFOTO a été attribué à Philippe Brunier et Olivier Crusells.

Une multitude d’énigmes, de mystères et d’interrogations traversent notre esprit à la vision des images de Philippe Brunier. Différents niveaux de lecture se chevauchent, se croisent, se nourrissent et se font écho. Le rêve, la mémoire se déploient et circulent dans cette collection d’images uniques.

C’est sur des papiers glanés au gré de brocantes et de vide-greniers que Philippe Brunier se livre à un inventaire surréaliste. Son terrain de jeu visuel est aussi son terrain de « chine ». En fréquentant les stands des camelots, des ferrailleurs, des antiquaires, il capture dans son objectif des images oniriques, en même temps qu’il cherche les supports papiers sur lesquels il couchera celles-ci. Il joue - car sa démarche est aussi ludique - avec le fond et la forme, le mental et le tangible.

La figure humaine est centrale dans le travail d’Olivier Crusells. Mais cela ne fait pas de lui seulement un portraitiste. Au sens premier du terme. Dans les différentes séries qu’il consacre à cette représentation, il met en place un processus de déconstruction et de reconstruction de l’image. Il interroge en cela les mouvements d’oubli et de persistance de la photographie. En s’éloignant d’une réalité objective, Olivier Crusells ouvre des pistes multiples. La variété des procédés qu’il utilise nécessite une grande maîtrise technique et une très grande rigueur. Du temps et de la concentration. En s’emparant de ces processus de fabrication élaborés, il s’oblige à la lenteur, à la réflexion. C’est donc aussi un moment de méditation qu’il se donne et qu’il offre à ses modèles et à ceux qui s’arrêtent sur ses images.

Philippe Brunier Olivier Crusells / Prix CAFéFOTO
du 21 novembre 2013 au 25 janvier 2014 -> PROLONGATION JUSQU’AU 1er MARS 2014
du mardi au samedi, de 14h à 19h

Vernissage le mercredi 20 novembre 2013, à partir de 18h30

Centre Iris... pour la photographie
238 rue Saint-Martin
75003 Paris
+33 (0)1 48 87 06 09
www.centre-iris.fr

Dossier de presse téléchargeable ici

La vie du Centre

Ambiances de travail en Tunisie

Depuis 3 ans, le Centre Photographique du Maghreb organise des actions pédagogiques en Tunisie. En voici une présentation. Centre Photographique du Maghreb PRESENTATION Le Centre Photographique du Maghreb est une association tunisienne crée le (...)
 

NOUVEAU, les entretiens/conseils pour les inscriptions, c’est par internet !

Ces entretiens premiers entretiens sont sur internet, toute l’année. Nous étudierons de vos projets et vous proposerons un programme adapté. La durée, le rythme, l’intensité... et les moyens de financement, tout sera évoqué et analysé. Envoyez-nous (...)
 

Du 14 au 18 juillet, Laboratoire Approfondi avec Sabrina Biancuzzi

Autour d’une série photographique, testez des différents papiers et chimies disponibles sur le marché, ainsi que des techniques alternatives ! Durée : 5 jours Nombre d’heures : 35 Horaires : 10h/13h et 14h/18h Coût : 890 € Modalités : Acompte de (...)
 

2 places pour le stage de gomme bichromatée

Gomme bichromatée Effectif : 4 personnes Durée : 2 jours - 16 heures Dates : 13 et 14 juin 2014 Horaires : 9h / 13h et 14h / 18h Prix "dernière minute : 190 €
 

Prochain CAFéFOTO, samedi 21 juin

Clôture de la saison. (Reprise en septembre, avec une nouvelle formule... Surprise !) Deux lectures gratuites et conviviales entre 10h et 13h Pour vous inscrire Et les bons conseils !
 

Permanence de Richard Caillot à la galerie

Richard Caillot assure des permanences pour rencontrer le public. N’hésitez pas à venir le rencontrer, il répondra avec plaisir à toutes vos questions curieuses... Jeudi 10 avril de 17 à 19h mercredi 16 avril de 17h30 à 19h Mercredi 24 avril de (...)
 

Les nouveaux stages de procédés alternatifs

Tous les ateliers sont décrits sur cette page : http://www.centre-iris.fr/spip.php?... Sabrina Biancuzzi - Extrait de "Crissement du temps" - Technique mixte Richard Caillot - Extrait de "Fragments de mémoire" - Tirage au (...)
 

L’aventure tunisienne !

La présentation ! Dernière version :
 

La Photographie à la Croisée des Arts

LA PHOTOGRAPHIE A LA CROISEE DES ARTS, par Sabrina Biancuzzi Programme • La photographie n’est pas qu’une image réalisée à partir d’un négatif ou d’un fichier numérique… quand la photo devient une création plastique à part entière. • Historique de la (...)
 

Les prochaines rentrées

10 janvier Un atelier participatif, avec table ronde pour 7 personnes, pour vous guider dans vos choix et vos projets photographiques. Organisé et animé par Sabrina Biancuzzi, photographe belge, graveur et artiste, lauréate de nombreux prix. Les (...)
 







Nos partenaires :





Conception & réalisation - Design : 63 com .com Le centre Iris : école photo et centre de formation professionnelle. Déconnexion Google+Robes de Mariage