Prolongation jusqu’au 16 novembre 2013" />
 
Mis à jour le 20 novembre 2013
.

Archives

"... Sur Marne" -> Prolongation jusqu’au 16 novembre 2013

A l’occasion de son exposition « Jardins de lumière » (présentée au Centre Iris pour la Photographie jusqu’au 15 septembre 2013), Jacques Cousin a dirigé un stage de perfectionnement et d’expression consacré au collodion humide. Durant cinq semaines, au cœur de l’été, il a encadré et conseillé trois photographes : Hamid Blad, William Gaye et Cédric Moimem.


Perfectionnement technique et maîtrise du procédé ont été abordés dans un premier temps.
Puis, à l’instar de son approche documentaire sur le Printemps arabe en Tunisie, Jacques Cousin a proposé aux photographes de faire sortir cette technique ancienne d’une démarche purement esthétique, souvent liée au portrait, ou d’une approche patrimoniale historique.

C’est autour de la Marne que les trois photographes ont mené leurs projets photographiques, en abordant différents aspects et différentes thématiques. C’est au début le prétexte pour expérimenter la manière dont cette technique oblige à regarder différemment, mais très vite l’implication dans le sujet lui-même a repris toute sa place. Au delà du procédé... Également à cause de lui.

Hamid Blad a décidé de travailler sur le « fait divers », réel ou fictionnel, autour du fleuve. Son envie est de travailler de manière contemporaine avec ce procédé ancien, de l’expérimenter dans un domaine pour lequel il n’a jamais été utilisé. Ses images naviguent entre passé et présent, entre mémoire des lieux et actions à venir.

William Gaye se concentre sur les « clichés » de la Marne. C’est une mise en abyme de la notion de « décor » qu’il propose à travers sa série d’images. Entre survivance du passé (les guinguettes, les anciens studios de cinéma), accélération économique (les parcs d’attraction et les centres commerciaux), il dévoile comment la Marne - et avec elle ses habitants ou entreprises - se met elle-même en scène, entre décorum et modernité.

Cédric Moimem a orienté son approche de la Marne sous l’angle documentaire, en constituant un jeu de parcours, principalement autour des transports, de l’habitat et des loisirs. Il met en exergue la perpétuelle évolution architecturale autour de la ligne A du RER, tant du point du vue des infrastructures que des cadres de vie. Il y inclut une parenthèse sur les bases de loisirs qui jalonnent le fleuve.

"... sur Marne"
20 septembre - 9 novembre 2013 -> prolongation jusqu’au 16 novembre 2013

Centre Iris pour la photographie
238 rue Saint-Martin
75003 Paris +33 (0)1 48 87 06 09
galerie@centre-iris.f
www.centre-iris.fr
mardi - samedi / 14h-19h entrée libre

Vernissage le jeudi 19 septembre, à partir de 18h30

Exposition invitée des Rencontres photographiques du 10e

Téléchargez le communiqué de presse ici

La vie du Centre

Ambiances de travail en Tunisie

Depuis 3 ans, le Centre Photographique du Maghreb organise des actions pédagogiques en Tunisie. En voici une présentation. Centre Photographique du Maghreb PRESENTATION Le Centre Photographique du Maghreb est une association tunisienne crée le (...)
 

NOUVEAU, les entretiens/conseils pour les inscriptions, c’est par internet !

Ces entretiens premiers entretiens sont sur internet, toute l’année. Nous étudierons de vos projets et vous proposerons un programme adapté. La durée, le rythme, l’intensité... et les moyens de financement, tout sera évoqué et analysé. Envoyez-nous (...)
 

Du 14 au 18 juillet, Laboratoire Approfondi avec Sabrina Biancuzzi

Autour d’une série photographique, testez des différents papiers et chimies disponibles sur le marché, ainsi que des techniques alternatives ! Durée : 5 jours Nombre d’heures : 35 Horaires : 10h/13h et 14h/18h Coût : 890 € Modalités : Acompte de (...)
 

2 places pour le stage de gomme bichromatée

Gomme bichromatée Effectif : 4 personnes Durée : 2 jours - 16 heures Dates : 13 et 14 juin 2014 Horaires : 9h / 13h et 14h / 18h Prix "dernière minute : 190 €
 

Prochain CAFéFOTO, samedi 21 juin

Clôture de la saison. (Reprise en septembre, avec une nouvelle formule... Surprise !) Deux lectures gratuites et conviviales entre 10h et 13h Pour vous inscrire Et les bons conseils !
 

Permanence de Richard Caillot à la galerie

Richard Caillot assure des permanences pour rencontrer le public. N’hésitez pas à venir le rencontrer, il répondra avec plaisir à toutes vos questions curieuses... Jeudi 10 avril de 17 à 19h mercredi 16 avril de 17h30 à 19h Mercredi 24 avril de (...)
 

Les nouveaux stages de procédés alternatifs

Tous les ateliers sont décrits sur cette page : http://www.centre-iris.fr/spip.php?... Sabrina Biancuzzi - Extrait de "Crissement du temps" - Technique mixte Richard Caillot - Extrait de "Fragments de mémoire" - Tirage au (...)
 

L’aventure tunisienne !

La présentation ! Dernière version :
 

La Photographie à la Croisée des Arts

LA PHOTOGRAPHIE A LA CROISEE DES ARTS, par Sabrina Biancuzzi Programme • La photographie n’est pas qu’une image réalisée à partir d’un négatif ou d’un fichier numérique… quand la photo devient une création plastique à part entière. • Historique de la (...)
 

Les prochaines rentrées

10 janvier Un atelier participatif, avec table ronde pour 7 personnes, pour vous guider dans vos choix et vos projets photographiques. Organisé et animé par Sabrina Biancuzzi, photographe belge, graveur et artiste, lauréate de nombreux prix. Les (...)
 







Nos partenaires :





Conception & réalisation - Design : 63 com .com Le centre Iris : école photo et centre de formation professionnelle. Déconnexion Google+Robes de Mariage