Mis à jour le 15 janvier 2013
.

archives

"20 ans, beaucoup, passionnément..."

Le Centre Iris fête ses 20 ans de photographie(s) et de photographes ! Pour célébrer cet anniversaire, le Centre Iris donne carte blanche à 4 professeurs d’image, intervenants fidèles qui ont choisi 4 auteurs y ayant fait leur « classe ».


« 20 ans... Beaucoup, passionnément... »

Imaginé à partir d’observations et expériences de terrain, le Centre Iris a vu le jour en octobre 1992 à Paris. Des formations professionnelles, mais aussi tout simplement destinées aux passionnés, ont été imaginées par une équipe de photographes. Du reportage à la photographie d’art, le lien commun à tous les ateliers est la démarche d’auteur. Ainsi, avec le temps, le Centre Iris a formé des amoureux de l’image, des auteurs heureux !

Les premières années du Centre Iris ont été marquées par l’arrivée de la photographie numérique. Le Centre a été le premier à réaliser des expositions 100% numériques au festival de Cannes en 1993 et 1994. Et en 2000, première exposition en impression mate lors du Mois de la Photo à Paris. événement que le Centre Iris est d’ailleurs fier d’accompagner régulièrement. Et cette année une nouvelle fois...

En effet depuis 12 ans le Centre Iris a pris une tournure importante : l’ouverture de sa propre galerie. Chaque exposition présente des talents émergents ou méconnus pendant deux mois. Ce volet de production- exposition a permis de faire venir un nouveau public au centre et de provoquer des rencontres et dialogues entre les stagiaires, les professionnels, les visiteurs et les collectionneurs. L’équipe enseignante est polyvalente et insatiable de curiosité : les formateurs se complètent, se remplacent, proposent de nouveaux ateliers. Ainsi les années ne se ressemblent pas, elles sont de nouveaux défis à chaque fois.
Le Centre Iris est une « maison » de la photographie, qui vit au travers d’une famille de personnalités fortes et atypiques. Ce sont ces caractères entiers, curieux et généreux qui font la particularité du Centre depuis 20 ans.

L’exposition « 20 ans, beaucoup, passionnément ... » marque donc le 20ème anniversaire de la création du Centre Iris. Elle est l’occasion d’une rencontre entre quatre professeurs d’images, intervenants fidèles au Centre Iris, et quatre auteurs y ayant fait leur « classe ». Chaque « parrain » présente une nouvelle série de chaque auteur :
Sabrina Biancuzzi / Zaida Kersten
Richard Caillot / David Rase
William Marcelli / Ibelise Paiva
Gilles Picarel / Bénédite Topuz "20 ans, beaucoup, passionnément..."
7. 11. 12 > 12. 01. 13

Centre Iris ... pour la photographie
238 rue Saint-Martin
75003 Paris
+33 (0)1 48 87 06 09
centre-iris.fr galerie@centre-iris.fr
du mardi au samedi, de 14h à 19h
entrée libre

Vernissage le mardi 6 novembre 2012, à partir de 18h30

Dossier de presse téléchargeable en cliquant sur l’image ci-dessous

PDF - 763.1 ko

Les images de cet article sont extraites de l’exposition. Dans l’ordre, de haut en bas :
Ibelise Paiva, série "Casi", 2012 © Ibelise Paiva
Zaida Kersten, série "My white desert" © Zaida Kersten
David Rase, série "Inventaire#3" © David Rase
Bénédicte Topuz, série "mai... décembre..." © Bénédicte Topuz

La vie du Centre

Ambiances de travail en Tunisie

Depuis 3 ans, le Centre Photographique du Maghreb organise des actions pédagogiques en Tunisie. En voici une présentation. Centre Photographique du Maghreb PRESENTATION Le Centre Photographique du Maghreb est une association tunisienne crée le (...)
 

NOUVEAU, les entretiens/conseils pour les inscriptions, c’est par internet !

Ces entretiens premiers entretiens sont sur internet, toute l’année. Nous étudierons de vos projets et vous proposerons un programme adapté. La durée, le rythme, l’intensité... et les moyens de financement, tout sera évoqué et analysé. Envoyez-nous (...)
 

Du 14 au 18 juillet, Laboratoire Approfondi avec Sabrina Biancuzzi

Autour d’une série photographique, testez des différents papiers et chimies disponibles sur le marché, ainsi que des techniques alternatives ! Durée : 5 jours Nombre d’heures : 35 Horaires : 10h/13h et 14h/18h Coût : 890 € Modalités : Acompte de (...)
 

2 places pour le stage de gomme bichromatée

Gomme bichromatée Effectif : 4 personnes Durée : 2 jours - 16 heures Dates : 13 et 14 juin 2014 Horaires : 9h / 13h et 14h / 18h Prix "dernière minute : 190 €
 

Prochain CAFéFOTO, samedi 21 juin

Clôture de la saison. (Reprise en septembre, avec une nouvelle formule... Surprise !) Deux lectures gratuites et conviviales entre 10h et 13h Pour vous inscrire Et les bons conseils !
 

Permanence de Richard Caillot à la galerie

Richard Caillot assure des permanences pour rencontrer le public. N’hésitez pas à venir le rencontrer, il répondra avec plaisir à toutes vos questions curieuses... Jeudi 10 avril de 17 à 19h mercredi 16 avril de 17h30 à 19h Mercredi 24 avril de (...)
 

Les nouveaux stages de procédés alternatifs

Tous les ateliers sont décrits sur cette page : http://www.centre-iris.fr/spip.php?... Sabrina Biancuzzi - Extrait de "Crissement du temps" - Technique mixte Richard Caillot - Extrait de "Fragments de mémoire" - Tirage au (...)
 

L’aventure tunisienne !

La présentation ! Dernière version :
 

La Photographie à la Croisée des Arts

LA PHOTOGRAPHIE A LA CROISEE DES ARTS, par Sabrina Biancuzzi Programme • La photographie n’est pas qu’une image réalisée à partir d’un négatif ou d’un fichier numérique… quand la photo devient une création plastique à part entière. • Historique de la (...)
 

Les prochaines rentrées

10 janvier Un atelier participatif, avec table ronde pour 7 personnes, pour vous guider dans vos choix et vos projets photographiques. Organisé et animé par Sabrina Biancuzzi, photographe belge, graveur et artiste, lauréate de nombreux prix. Les (...)
 







Nos partenaires :





Conception & réalisation - Design : 63 com .com Le centre Iris : école photo et centre de formation professionnelle. Déconnexion Google+Robes de Mariage