Mis à jour le 8 décembre 2012
.

Archives

Sur le chemin des mômes...

Exposition présentée du 16 juin au 10 septembre 2011


En croisant les regards de Florence Levillain et d’Eric Dexheimer, l’exposition « Sur le chemin des mômes… » propose un dialogue visuel et un voyage au coeur d’enfances multiples. C’est principalement en France que Florence Levillain a décidé de s’immerger dans le monde des enfants. En couleurs, à leur hauteur, en respectant une distance physique et en évitant une proximité trop sentimentale, elle a capté le monde intérieur des plus petits. Dans ses images, elle nous invite à éprouver les questionnements, les joies, les émotions de nos premières années. Eric Dexheimer témoigne d’autres enfances, plus lointaines, moins « protégées »… Du Brésil aux Philippines, en passant par la Roumanie ou le Burkina-Faso, il est allé à la rencontre d’enfants vivant dans des univers plus rudes. Au plus près d’eux, il a su saisir des moments d’espoir et de bonheur, malgré des conditions de vie difficiles, des existences ballottées au grès des crises politiques, économiques, sociales des pays où ces enfants grandissent.


« Sur le chemin des mômes.. »

Florence Levillain / Eric Dexheimer

JPEG - 58.9 ko

Sommeil, 2005 © Florence Levillain / Signatures

JPEG - 252.7 ko

Ouagadougou, Burkina-Faso, 2002 © Eric Dexheimer / Signatures

Florence Levillain Dans les images de Florence Levillain, l’enfant est souvent seul, confronté à son environnement et à lui même. Un doux respect règne dans chacune de ses photographies, une distance nécessaire pour ne rien troubler de ce moment de vie si particulier qu’est l’enfance. Si elle a su saisir l’univers intérieur de l’enfant, dont l’adulte semble exclu, c’est aussi son rapport au monde que Florence Levillain met au centre de cette série. On y sent poindre les questions que se pose tout enfant. Elles nous reviennent alors aussitôt en mémoire. Loin de toute joliesse et de tout angélisme, elle a également fait sienne les angoisses enfantines. Elles s’immiscent dans certaines de ses photographies, témoins de la relation à l’autre, à la nature, aux éléments, dans l’apprentissage du monde et de soi-même, de ses limites.

JPEG - 1.6 Mo

Dans le port de Casablanca, Maroc, 2002 © Eric Dexheimer / Signatures

JPEG - 102.6 ko

Deux soeurs prennent leur bain dans une bassine, en été, France, mai 2008 © Florence Levillain / Signatures (Visuel disponible pour la presse)

Faces aux images de Florence Levillain, on perçoit les rêves éveillés des enfants, les histoires extraordinaires qu’ils s’inventent et dont ils sont les héros. Elles nous ramènent aux temps des chevaliers et des princesses, dans un imaginaire foisonnant dont les protagonistes sont seulement visibles des enfants… Nous touchons du doigt cet univers que nous croyions perdu… Avec les images de Florence Levillain nous retrouvons les parfums et les couleurs de nos premières années, de nos premiers émois. Nous repartons à la découverte de l’enfant que nous avons été et que nous sommes peut-être encore…

Un voyage en enfance mais aussi un voyage intérieur.

JPEG - 84.1 ko

Buenos Aires, Argentine, 2004-2005 © Florence Levillain / Signatures

JPEG - 68.6 ko

Nouveau né, France, 2005 © Florence Levillain / Signatures. (Visuel disponible pour le presse)

Florence Levillain est née en 1970 à Paris. Elle débute en 1994 une carrière indépendante de photographe de reportage. Elle explore des territoires très variés allant du monde de l’entreprise aux rues des banlieues. Elle travaille pour la presse (Libération, Le Monde, Psychologies, L’Étudiant, Enfant magazine…) et effectue de nombreux reportages à l’étranger sur des sujets de société. Elle s’interroge sur les réalités sociales qui nous entourent (en 2011, portraits de SDF) . Son travail sur la médecine chinoise est exposé en 2000 à La Villette. Elle remporte le prix Kodak en 1999 pour un reportage réalisé sur les femmes travaillant la nuit à Rungis. C’est alors le début d’une série intitulée « Planète Mars au bout de votre rue » qui s’attache à faire découvrir des univers proches de notre quotidien (les objets trouvés de Paris ; Exposition au Muséum d’histoire naturelle sur l’herbier national, 2009-2011 : les rituels de beauté). C’est toujours dans cet esprit qu’elle répond à des commandes d’entreprises et institutionnelles . Parallèlement, elle poursuit un travail sur la famille en collaboration avec Signatures et diverses partenaires (2010 Kid expo) et fait une première exposition sur le thème de l’enfance durant le festival littéraire Margueritte Yourcenar (2009).

Eric Dexheimer Eric Dexheimer est sorti de nos frontières pour s’intéresser aux enfants de la rue. Dans sept pays - Brésil, Burkina-Faso, Cambodge, Philippines, Roumanie, Sénégal et Thaïlande – il est allé à la rencontre d’une enfance, si ce n’est en souffrance, mais soumise aux aléas d’un environnement social et familial plus rude, moins sécurisé.

JPEG - 719 ko

Ouagadougou, Burkina-Faso, 2002 © Eric Dexheimer / Signatures. (visuel disponible pour la presse) Si elle reste réaliste et n’occulte rien des conditions de vie de ces enfants, la vision d’Eric Dexheimer n’est ni larmoyante, ni misérabiliste. Elle est distanciée, mais toujours positive et emphatique. L’optimisme et l’espoir affleurant dans les images trouvent leurs sources dans l’affection, l’attention, mais peut-être surtout dans l’apprentissage et l’éducation. C’est de cette énergie dont témoigne Eric Dexheimer. Le jeu, la lecture, la danse, le sport sont les vecteurs choisis par les organisations et associations qui travaillent au plus près de cette enfance en difficulté. C’est cet axe d’émancipation qu’accompagne le travail du photographe. Pendant plus de dix mois, il a côtoyé et partagé la vie de ces enfants, des animateurs de terrain et des responsables des associations et des ONG.

JPEG - 133.1 ko

Un enfant lors d’un cours d’expression corporelle, Manille, Philippines © Eric Dexheimer / Signatures. (visuel disponible pour la presse)

Eric Dexheimer vit à Paris. Il a réalisé des travaux de long terme, notamment sur la banlieue, l’autisme, le sentiment amoureux chez les personnes âgées et sur les enfants des rues dans le monde. Ses sujets ont tous donné lieu à des livres et à des expositions. Il collabore régulièrement avec la presse et les agences de communication. Il travaille actuellement à un projet de fond sur la naissance et sur la mort. Les images de ce témoin de nos sociétés portent ses émotions, ses peurs, ses colères et ses révoltes. Pour Eric Dexheimer, la photographie est un langage de la raison et du coeur. C’est d’échanges qu’il s’agit. Et de rencontres d’intensité rare. Il collabore avec la maison de photographes Signatures depuis sa création.

JPEG - 1.6 Mo

Une éducatrice avec un enfant lors d’un corps d’expression corporelle, Manille, Philippines © Eric Dexheimer / Signatures. (visuel disponible pour la presse)

JPEG - 1.8 Mo

Enfants des rue en fugue, Roumanie, 2002 © Eric Dexheimer / Signatures

JPEG - 55.6 ko

Petite fille derrière la fenêtre, France, 2007 © Florence Levillain / Signatures

JPEG - 79.1 ko

Ile de France, 2005 © Florence Levillain / Signatures. (visuel disponible pour la presse)

JPEG - 719 ko

Ouagadougou, Burkina-Faso, 2002 © Eric Dexheimer / Signatures. (visuel disponible pour la presse)

PDF - 4 Mo
exclu_diaporama
Cliquez sur l’image pour télécharger le dossier de presse

L’exposition "Sur le chemin des mômes..." a été réalisée avec le concours de Signatures , maison de photographes

exclu_diaporama {JPEG}Florence Levillain et Eric Dexheimer sont représentés par Signatures , maison de photographes

Signatures est la mise en commun des expériences de deux professionnelles de la photographie au service de cinquante photographes. Sa vocation est la diffusion et la production de reportages sur les faits de société, la vie quotidienne, la politique et l’économie pour la presse, la communication et les institutions.
A mi chemin entre une agence et un collectif, Signatures est une “maison de photographes”, un lieu d’échanges où les auteurs sont accompagnés pour monter leurs projets, dont la diffusion est assurée par le serveur numérique www.signatures-photographies.com, un outil au service de tous les utilisateurs d’images.
Signatures, c’est également une galerie en ligne, destinée aux collectionneurs, une print room accessible sur rendez-vous et un catalogue d’expositions thématiques à disposition des collectivités locales et territoriales, des entreprises et des associations.

en partenariat avec

exclu_diaporamaAzart Photographie est la vitrine internationale de la Photographie contemporaine. La ligne éditoriale de ce magazine unique est guidée par la force de l’image avant tout. C’est un trimestriel luxueux, à collectionner, dans lequel on découvre à travers une sélection d’images exigeante de formidables artistes et expositions du monde entier, servis par des textes clairs. www.azartphoto.com

et

exclu_diaporama {JPEG}L’Intermède est un site d’actualité culturelle et universitaire, en France et à l’étranger, lancé à l’été 2009. La rédaction compte aujourd’hui 30 journalistes et universitaires, accompagnés de 10 graphistes et dessinateurs et réunis autour d’une même envie d’aborder l’actualité culturelle en rompant avec le rythme habituel des publications sur Internet pour privilégier l’analyse en profondeur. Trois mots d’ordre : couvrir de nombreux événements à l’étranger ; offrir un espace de publication inédit pour des événements universitaires ; et envisager la culture dans sa diversité, en ne privilégiant pas les industries culturelles dominantes mais en accordant une place de choix à la danse, à la photographie, au dessin, à la sculpture, au design, aux séries télévisées, aux comédies musicales, à l’architecture... www.lintermede.com

La vie du Centre

Ambiances de travail en Tunisie

Depuis 3 ans, le Centre Photographique du Maghreb organise des actions pédagogiques en Tunisie. En voici une présentation. Centre Photographique du Maghreb PRESENTATION Le Centre Photographique du Maghreb est une association tunisienne crée le (...)
 

NOUVEAU, les entretiens/conseils pour les inscriptions, c’est par internet !

Ces entretiens premiers entretiens sont sur internet, toute l’année. Nous étudierons de vos projets et vous proposerons un programme adapté. La durée, le rythme, l’intensité... et les moyens de financement, tout sera évoqué et analysé. Envoyez-nous (...)
 

Du 14 au 18 juillet, Laboratoire Approfondi avec Sabrina Biancuzzi

Autour d’une série photographique, testez des différents papiers et chimies disponibles sur le marché, ainsi que des techniques alternatives ! Durée : 5 jours Nombre d’heures : 35 Horaires : 10h/13h et 14h/18h Coût : 890 € Modalités : Acompte de (...)
 

2 places pour le stage de gomme bichromatée

Gomme bichromatée Effectif : 4 personnes Durée : 2 jours - 16 heures Dates : 13 et 14 juin 2014 Horaires : 9h / 13h et 14h / 18h Prix "dernière minute : 190 €
 

Prochain CAFéFOTO, samedi 21 juin

Clôture de la saison. (Reprise en septembre, avec une nouvelle formule... Surprise !) Deux lectures gratuites et conviviales entre 10h et 13h Pour vous inscrire Et les bons conseils !
 

Permanence de Richard Caillot à la galerie

Richard Caillot assure des permanences pour rencontrer le public. N’hésitez pas à venir le rencontrer, il répondra avec plaisir à toutes vos questions curieuses... Jeudi 10 avril de 17 à 19h mercredi 16 avril de 17h30 à 19h Mercredi 24 avril de (...)
 

Les nouveaux stages de procédés alternatifs

Tous les ateliers sont décrits sur cette page : http://www.centre-iris.fr/spip.php?... Sabrina Biancuzzi - Extrait de "Crissement du temps" - Technique mixte Richard Caillot - Extrait de "Fragments de mémoire" - Tirage au (...)
 

L’aventure tunisienne !

La présentation ! Dernière version :
 

La Photographie à la Croisée des Arts

LA PHOTOGRAPHIE A LA CROISEE DES ARTS, par Sabrina Biancuzzi Programme • La photographie n’est pas qu’une image réalisée à partir d’un négatif ou d’un fichier numérique… quand la photo devient une création plastique à part entière. • Historique de la (...)
 

Les prochaines rentrées

10 janvier Un atelier participatif, avec table ronde pour 7 personnes, pour vous guider dans vos choix et vos projets photographiques. Organisé et animé par Sabrina Biancuzzi, photographe belge, graveur et artiste, lauréate de nombreux prix. Les (...)
 







Nos partenaires :





Conception & réalisation - Design : 63 com .com Le centre Iris : école photo et centre de formation professionnelle. Déconnexion Google+Robes de Mariage