Mis à jour le 11 janvier 2011
.

Archives

Les lauréats CAFéFOTO 2010

Jessica Gonzalez, Mexique / Brian McIlvenny, Irlande


Les lauréats du Prix Caféfoto#3,
une sélection du Mois de la Photo 2010

20 octobre - 08 janvier 2011 Vernissage le 9 novembre à partir de 18h30

JPEG - 38.3 ko

Jessica Gonzalez

JPEG - 76.2 ko

Brian McIlvenny

JESSICA GONZALEZ

JPEG - 39.3 ko

« Dites-le avec subtilité. Images, moments et situations se présentent dans mon esprit et représentent mon passé. Des moments vides de réflexion, juste regardés et ressentis. Images de mon passé récent pour mieux comprendre mon présent. Laisse-toi raconter une histoire… Et, de manière subtile, tu vas la deviner et la raconter par toi même. Peut-être qu’ainsi tu te l’approprieras et feras de ces images l’histoire de ta propre vie ! Mais n’oublie pas de la dire avec subtilité. »

France Mexique Depuis sa tendre enfance Jessica Gonzalez s’intéresse à la photographie de manière autodidacte. Ce n’est qu’à partir de 1993 qu’elle commence des études de photographie à l’école de Mexico, où elle suit différents ateliers.. Elle a été photographe durant 4 ans à la Faculté de Médecine et collabore au Musée Universitaire de Sciences et des Arts (MUCA). De 1997 à 2000, elle a été photographe de la Coordination Nationale de Restauration, d’INAH. En 1999, elle part aux USA et participe à différents événements et expositions dans le cadre du Septembre international de la Photographie. En 2002, elle emménage à Paris, où elle participe à différents ateliers. Elle a obtenu le premier prix du concours de photographie organisé par le Conseil National des Arts de Xiappas au Mexique. Sa plus grande reconnaissance aura été le deuxième prix de l’ONU à l’occasion des droits de la femme.

JPEG - 36.7 ko

Jessica Gonzalez

JPEG - 45 ko

Jessica Gonzalez

JPEG - 41.8 ko

Jessica Gonzalez

BRIAN McILVENNY

JPEG - 67.6 ko

Paperweight, Brian McIlvenny

Brian James McIlvenny, photographe récompensé par de multiples prix, est reconnu comme l’un des meilleurs experts du tirage lith. Véritable monochrome (une couleur), les tirages sont produits après avoir été surexposés et sous-impressionnés dans un développeur lith. La nature imprévisible de son processus chimique engendre des inévitables variations de couleur, de densité et de contraste. Le procédé lith est une recherche permanente d’équilibre entre des caractéristiques graphiques puissantes et des tonalités chaudes et délicates. Cette technique hautement alternative et de plus en plus rare assure à chaque édition limitée un côté unique. Tous les tirages sont réalisés manuellement par le photographe lui-même. Chaque tirage est légendé, numéroté, signé et daté de l’année de sa réalisation. Brian James McIlvenny a étudié la photographie au Gloucestershire College of Art and Design (Royaume- Uni). Il a obtenu son diplôme en 1980. Il a par la suite travaillé à Londres comme photographe professionnel dans le domaine de la publicité avant de s’installer à Dublin, en Irlande, en 1995. Il est maintenant spécialisé dans l’édition de tirages lith originaux, en édition limitée. Ses photographies sont vendues dans le monde entier tant à des collectionneurs privés qu’à des institutions, comme Microsoft, Securitas et l’Hôtel Brooklodge. Expositions personnelles Brian McIlveny participe à des expositions depuis 1985, principalement en Irlande et au Royaume-Uni, dont : Artworks Gallery, Dublin 2009 Photomonth East London Photography Festival 2008

JPEG - 79.9 ko

Terraza, Brian McIlvenny

JPEG - 38.7 ko

Serpent’s Garlic, Brian McIlvenny

JPEG - 73 ko

Parasol, Brian McIlvenny

JPEG - 35.8 ko

Irish Butter Pats, Brian McIlvenny

Les lauréats CAFéFOTO ont été sélectionnées par le jury des lecteurs, professionnels de la photographie, qui ont participé aux lectures de la saison 2009/2010.

Les lecteurs

Sabrina Biancuzzi, photographe
Olivier Bourgoin, agent révélateur
Dominique Charlet, commissaire et agent
Pierre Gassin, Centre Iris
Paul Garnier, photographe
Karel Van Gerfen, phoptographe
Vincent Godeau, photographe
Sylviane Lecoeur, VOZ’Images
Hervé Le Goff, critique
Jean-Gabriel Lopez, expert photo
Andreas Mahl, photographe
Fabien Malot, photographe
Marc Meininger, éditeur
Gilles Picarel, photographe
Donatien Rousseau, directeur de la Mission photographique du Tarn

Une action originale : des tables d’hôtes pour des lectures « partagées ». A l’initiative de Dominique Charlet et Pierre Gassin, le CAFéFOTO a été créé aux Rencontres d’Arles 2007 pour des lectures de portfolios partagées, libres et gratuites. Il réunit des acteurs de la photographie qui mettent leur savoir-faire et leur savoir-regarder au service des photographes. A Paris, depuis octobre 2007, un samedi par mois, ces professionnels de la photographie se retrouvent à une table « ouverte » pour accueillir les photographes et lire leurs portfolios. 1 « lecteur » et plusieurs « lus » (4 à 6) autour de chaque table pour une lecture commune et détendue. Cette nouvelle formule permet une analyse plus pédagogique des images et des démarches. En évitant le contact trop intime d’un entretien « entre quatre yeux », le photographe se prépare à partager ses images avec un premier public. Il s’agit de créer une dynamique conviviale et efficace : mise en avant des auteurs-photographes et conseils pour leur orientation professionnelle. Ces lectures de portfolios en table d’hôtes se font sur inscription (voir infos pratiques).

Accueil

Les lectures du CAFéFOTO se dérouleront au Centre Iris … pour la photographie. Infos pratiques CAFéFOTO Centre Iris 238, rue Saint-Martin 75003 Paris Métro Rambuteau, Arts et Métiers Lectures : gratuites Inscriptions : www.cafefoto.org

La galerie

Depuis 9 ans, la galerie du Centre Iris propose une programmation liée aux expressions photographiques les plus variées. Chaque exposition s’engage à montrer des travaux d’auteurs aux démarches positives et constructives. Sans doute par une déformation pédagogique liée au centre de formation, le choix est clairement défini de ne présenter que des productions sereines, qu’elles soient intimes, sociales ou collectives.

Nouveau : Les spectacles

Tout nouveau, vous pouvez assister à des spectacles dans le cadre des expositions, au soussol... Depuis cet été, « Prévert Kosma » avec Bruno Subrini et Patrick Rouquet, les jeudis (19h30) et dimanches (16h30). Réservation FNAC.

L’école : un centre supérieur des arts, techniques & métiers

Chaque passionné peut y trouver les formations qu’il désire : des stages professionnalisant à temps plein aux stages de fin de semaine, des ateliers du samedi aux nouveaux stages très courts. Des formations « sur-mesure » peuvent aussi être construites à la demande. Ces formations concernent le numérique, l’argentique ou les procédés alternatifs. Si vous venez visiter la galerie, vous pourrez sûrement rencontrer des stagiaires, écouter furtivement ce qui se passe en cours, voir des projections…

Bientôt : Ouverture de la première école de photographie de Tunisie

Lancement à partir de février 2011 d’un cycle de stages spécialisés, à Djerba, dans le cadre du centre culturel Dar-chérif. Ces formations s’adressent particulièrement aux étudiants des universités et des Beaux-Arts, ainsi qu’aux professeurs, aux conservateurs de musées et responsables de centre culturels. Quelques ateliers seront réservés aux « touristes »...

Contacts

ww.centre-iris.fr Pierre Gassin, direction pgassin@centre-iris.fr Olivier Bourgoin, agent galerie@centre-iris.fr Centre Iris … pour la photographie la galerie, l’école 238, rue Saint Martin 75003 Paris +33 (0)1 48 87 06 09

La vie du Centre

Ambiances de travail en Tunisie

Depuis 3 ans, le Centre Photographique du Maghreb organise des actions pédagogiques en Tunisie. En voici une présentation. Centre Photographique du Maghreb PRESENTATION Le Centre Photographique du Maghreb est une association tunisienne crée le (...)
 

NOUVEAU, les entretiens/conseils pour les inscriptions, c’est par internet !

Ces entretiens premiers entretiens sont sur internet, toute l’année. Nous étudierons de vos projets et vous proposerons un programme adapté. La durée, le rythme, l’intensité... et les moyens de financement, tout sera évoqué et analysé. Envoyez-nous (...)
 

Du 14 au 18 juillet, Laboratoire Approfondi avec Sabrina Biancuzzi

Autour d’une série photographique, testez des différents papiers et chimies disponibles sur le marché, ainsi que des techniques alternatives ! Durée : 5 jours Nombre d’heures : 35 Horaires : 10h/13h et 14h/18h Coût : 890 € Modalités : Acompte de (...)
 

2 places pour le stage de gomme bichromatée

Gomme bichromatée Effectif : 4 personnes Durée : 2 jours - 16 heures Dates : 13 et 14 juin 2014 Horaires : 9h / 13h et 14h / 18h Prix "dernière minute : 190 €
 

Prochain CAFéFOTO, samedi 21 juin

Clôture de la saison. (Reprise en septembre, avec une nouvelle formule... Surprise !) Deux lectures gratuites et conviviales entre 10h et 13h Pour vous inscrire Et les bons conseils !
 

Permanence de Richard Caillot à la galerie

Richard Caillot assure des permanences pour rencontrer le public. N’hésitez pas à venir le rencontrer, il répondra avec plaisir à toutes vos questions curieuses... Jeudi 10 avril de 17 à 19h mercredi 16 avril de 17h30 à 19h Mercredi 24 avril de (...)
 

Les nouveaux stages de procédés alternatifs

Tous les ateliers sont décrits sur cette page : http://www.centre-iris.fr/spip.php?... Sabrina Biancuzzi - Extrait de "Crissement du temps" - Technique mixte Richard Caillot - Extrait de "Fragments de mémoire" - Tirage au (...)
 

L’aventure tunisienne !

La présentation ! Dernière version :
 

La Photographie à la Croisée des Arts

LA PHOTOGRAPHIE A LA CROISEE DES ARTS, par Sabrina Biancuzzi Programme • La photographie n’est pas qu’une image réalisée à partir d’un négatif ou d’un fichier numérique… quand la photo devient une création plastique à part entière. • Historique de la (...)
 

Les prochaines rentrées

10 janvier Un atelier participatif, avec table ronde pour 7 personnes, pour vous guider dans vos choix et vos projets photographiques. Organisé et animé par Sabrina Biancuzzi, photographe belge, graveur et artiste, lauréate de nombreux prix. Les (...)
 







Nos partenaires :





Conception & réalisation - Design : 63 com .com Le centre Iris : école photo et centre de formation professionnelle. Déconnexion Google+Robes de Mariage