Mis à jour le 11 janvier 2010
.

Archives

L’Envers des Cieux

Un voyage de ciel et d’eau avec en son centre, l’homme. Cette invitation à la flânerie permet de s’émerveiller en s’immergeant dans les deux éléments essentiels à la vie. Sans doute une façon de se retrouver...


L’exposition 25. 04. 09 > 10. 01. 10

Photographies de Jérôme Mathien et Ezra Nahmad

Du mardi au samedi, de 14h à 19h

Vernissage le 24. 11. 09 de 18h30 à 21h


Jérôme Mathien, série « Smoke Trail », 2005, tirage baryté 108x40cm

Jérôme Mathien, série « Smoke Trail », 2005, tirage baryté 83x54cm

Jérôme Mathien

SMOKE TRAIL

Durant l’été aride de 1976, Jérôme Mathien a cinq ans. Depuis le jardin du pavillon familial, il contemple avec fascination le spectacle des cumulus immaculés, crevés par les stries des Jets qui se posent à Orly. Adulte, devenu pilote de ligne, il scrute les ciels du monde entier à travers le cockpit et nous en rapporte quelques traces. Marion MOURAND

SMOKE TRAIL signifie fumée de condensation, ce sont les traces de fumée laissée par les avions.

Jérôme Mathien, série « Smoke Trail », 2007, tirage baryté, 83x54cm

Jérôme Mathien est né en 1971. Il vit à Paris. Après des études scientifiques, il intègre l’école nationale de l’aviation civile. Aujourd’hui commandant de bord, il est pilote de ligne au sein de la compagnie Air France depuis 1998.

Jérôme Mathien, série « Smoke Trail », 2005, tirage baryté, 40x60cm Expositions récentes : Photocollection, Paris, novembre 2008 Arobase, Paris 13, décembre 2008-janvier 2009

Ezra Nahmad, série « Distant Voices », 2008, tirage encre, 70x50 cm

Ezra Nahmad

DISTANT VOICES

Le fond de l’eau, il faut le tapisser de câbles et de fibres optiques. L’atmosphère, on la verra charriant des masses gigantesques de poussières africaines, déplacées par l’air chaud du désert et photographiées par des satellites équipés de systèmes embarqués. Au delà de l’horizon, on repèrera sans aucun doute des bateaux de fortune avec des migrants, des vedettes et des hélicoptères de la Frontex. Et tout disparaîtra, brusquement. Subsisteront seuls des éclats de voix, magnétiques, optiques. Et les lueurs de la nuit disperseront, comme des flashs, des éclats d’histoire. Humains et inhumains. Ezra Nahmad est né en Israël, de parents égyptiens. Il vit et travaille à Paris et à Angers. Après avoir étudié à l’École d’Art à Tel-Aviv, il obtient une Maîtrise en Littérature / Histoire de l’Art, à l’Université de Florence, en Italie. Avant d’aborder la photographie il pratique la peinture. Il est également critique d’art.

Ezra Nahmad, série « Distant Voices », 2008, tirage Lambda, 53,5x40cm Expositions récentes : Festival de Cesis, Lettonie, juillet août 2008 Café Heumond, Rostock, Allemagne, août 2008 Photocollection, Paris, novembre 2008

Ezra Nahmad, série « Distant Voices », 2008, tirage encre, 70x50 cm

Ezra Nahmad, série « Distant Voices », 2008, tirage encre, 70x50 cm

La vie du Centre

Ambiances de travail en Tunisie

Depuis 3 ans, le Centre Photographique du Maghreb organise des actions pédagogiques en Tunisie. En voici une présentation. Centre Photographique du Maghreb PRESENTATION Le Centre Photographique du Maghreb est une association tunisienne crée le (...)
 

NOUVEAU, les entretiens/conseils pour les inscriptions, c’est par internet !

Ces entretiens premiers entretiens sont sur internet, toute l’année. Nous étudierons de vos projets et vous proposerons un programme adapté. La durée, le rythme, l’intensité... et les moyens de financement, tout sera évoqué et analysé. Envoyez-nous (...)
 

Du 14 au 18 juillet, Laboratoire Approfondi avec Sabrina Biancuzzi

Autour d’une série photographique, testez des différents papiers et chimies disponibles sur le marché, ainsi que des techniques alternatives ! Durée : 5 jours Nombre d’heures : 35 Horaires : 10h/13h et 14h/18h Coût : 890 € Modalités : Acompte de (...)
 

2 places pour le stage de gomme bichromatée

Gomme bichromatée Effectif : 4 personnes Durée : 2 jours - 16 heures Dates : 13 et 14 juin 2014 Horaires : 9h / 13h et 14h / 18h Prix "dernière minute : 190 €
 

Prochain CAFéFOTO, samedi 21 juin

Clôture de la saison. (Reprise en septembre, avec une nouvelle formule... Surprise !) Deux lectures gratuites et conviviales entre 10h et 13h Pour vous inscrire Et les bons conseils !
 

Permanence de Richard Caillot à la galerie

Richard Caillot assure des permanences pour rencontrer le public. N’hésitez pas à venir le rencontrer, il répondra avec plaisir à toutes vos questions curieuses... Jeudi 10 avril de 17 à 19h mercredi 16 avril de 17h30 à 19h Mercredi 24 avril de (...)
 

Les nouveaux stages de procédés alternatifs

Tous les ateliers sont décrits sur cette page : http://www.centre-iris.fr/spip.php?... Sabrina Biancuzzi - Extrait de "Crissement du temps" - Technique mixte Richard Caillot - Extrait de "Fragments de mémoire" - Tirage au (...)
 

L’aventure tunisienne !

La présentation ! Dernière version :
 

La Photographie à la Croisée des Arts

LA PHOTOGRAPHIE A LA CROISEE DES ARTS, par Sabrina Biancuzzi Programme • La photographie n’est pas qu’une image réalisée à partir d’un négatif ou d’un fichier numérique… quand la photo devient une création plastique à part entière. • Historique de la (...)
 

Les prochaines rentrées

10 janvier Un atelier participatif, avec table ronde pour 7 personnes, pour vous guider dans vos choix et vos projets photographiques. Organisé et animé par Sabrina Biancuzzi, photographe belge, graveur et artiste, lauréate de nombreux prix. Les (...)
 







Nos partenaires :





Conception & réalisation - Design : 63 com .com Le centre Iris : école photo et centre de formation professionnelle. Déconnexion Google+Robes de Mariage