Rencontre avec Franck Landron

Dans le cadre de NOMADES, édition 2009, le parcours culturel et artistique du 3ème, le Centre Iris propose une rencontre avec Franck Landron. Cet auteur, cinéaste, producteur, réalisateur, présente ses photographies pour la première fois. Pourtant, son appareil ne l’a jamais quitté depuis ses 13 ans !

« J’ai rencontré Franck Landron lors d’une lecture de portfolio organisée par le Mois de la Photo dernier. Il a tout simplement posé sur la table une pile de tirages 30x40, d’une épaisseur surprenante, alors que dans ce genre d’exercice, on ne demande qu’une vingtaines de photographies !
Réalisateur, il a toujours un appareil photo sur lui, dont il se sert pour prendre des notes visuelles, capter des instants, et les oublier ensuite. De ses 40 ans de photographies inexploitées, les planches contact abandonnées aux archives personnelles – oubliées ? – il décide, dans un instant de disponibilité, de s’y replonger, et de faire les tirages.
Intrigué par ce personnage, visiblement fatigué d’avoir passé des nuits blanches à préparer son dossier avec cette intrépide envie ou ce besoin de montrer tout pour la première fois, je découvre ce recueil : des images sans notion de temps, des gens plongés dans des quotidiens théâtraux, des regards troublants et volontaires, des rencontres furtivement mélancoliques, des besoins de cadres expérimentaux, des matières contradictoires…
Une unité forte cependant s’installe dans ce « récit » visuel. L’ « acutance * » du regard de Franck Landron montre bien évidemment ce plaisir libre dont l’auteur semble se rassasier, mais c’est la matière étonnamment palpable de ses lumières qui m’ont tout de suite ému. Avant la fin de la découverte de ce portfolio, je voulais ces images ! Troublé par leur profondeur et leur honnêteté, mêlées de pudeur autant que d’une fantastique luminosité, où les ombres ne sont pas une absence…
Bref, elles sont enfin là, à partager !
 »

PG

* Acutance et résolution sont deux notions totalement indépendantes. Une image peut contenir beaucoup de détails (résolution élevée) mais ne pas paraître nette (faible acutance), ou au contraire contenir peu de détails (faible résolution) mais avoir une netteté apparente élevée (acutance élevée). Si un scientifique privilégiera toujours le premier type d’image (par exemple en astrophotographie, pour repérer des étoiles, qui sont des détails fins), esthétiquement le second a généralement beaucoup plus de succès.

La vie du Centre

Ambiances de travail en Tunisie

Depuis 3 ans, le Centre Photographique du Maghreb organise des actions pédagogiques en Tunisie. En voici une présentation. Centre Photographique du Maghreb PRESENTATION Le Centre Photographique du Maghreb est une association tunisienne crée le (...)
 

NOUVEAU, les entretiens/conseils pour les inscriptions, c’est par internet !

Ces entretiens premiers entretiens sont sur internet, toute l’année. Nous étudierons de vos projets et vous proposerons un programme adapté. La durée, le rythme, l’intensité... et les moyens de financement, tout sera évoqué et analysé. Envoyez-nous (...)
 

Du 14 au 18 juillet, Laboratoire Approfondi avec Sabrina Biancuzzi

Autour d’une série photographique, testez des différents papiers et chimies disponibles sur le marché, ainsi que des techniques alternatives ! Durée : 5 jours Nombre d’heures : 35 Horaires : 10h/13h et 14h/18h Coût : 890 € Modalités : Acompte de (...)
 

2 places pour le stage de gomme bichromatée

Gomme bichromatée Effectif : 4 personnes Durée : 2 jours - 16 heures Dates : 13 et 14 juin 2014 Horaires : 9h / 13h et 14h / 18h Prix "dernière minute : 190 €
 

Prochain CAFéFOTO, samedi 21 juin

Clôture de la saison. (Reprise en septembre, avec une nouvelle formule... Surprise !) Deux lectures gratuites et conviviales entre 10h et 13h Pour vous inscrire Et les bons conseils !
 

Permanence de Richard Caillot à la galerie

Richard Caillot assure des permanences pour rencontrer le public. N’hésitez pas à venir le rencontrer, il répondra avec plaisir à toutes vos questions curieuses... Jeudi 10 avril de 17 à 19h mercredi 16 avril de 17h30 à 19h Mercredi 24 avril de (...)
 

Les nouveaux stages de procédés alternatifs

Tous les ateliers sont décrits sur cette page : http://www.centre-iris.fr/spip.php?... Sabrina Biancuzzi - Extrait de "Crissement du temps" - Technique mixte Richard Caillot - Extrait de "Fragments de mémoire" - Tirage au (...)
 

L’aventure tunisienne !

La présentation ! Dernière version :
 

La Photographie à la Croisée des Arts

LA PHOTOGRAPHIE A LA CROISEE DES ARTS, par Sabrina Biancuzzi Programme • La photographie n’est pas qu’une image réalisée à partir d’un négatif ou d’un fichier numérique… quand la photo devient une création plastique à part entière. • Historique de la (...)
 

Les prochaines rentrées

10 janvier Un atelier participatif, avec table ronde pour 7 personnes, pour vous guider dans vos choix et vos projets photographiques. Organisé et animé par Sabrina Biancuzzi, photographe belge, graveur et artiste, lauréate de nombreux prix. Les (...)
 







Nos partenaires :





Conception & réalisation - Design : 63 com .com Le centre Iris : école photo et centre de formation professionnelle. Déconnexion Google+Robes de Mariage